Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique Relaxante
14 mai 2009

Se débarasser de son stress avec le sport

Je travaille en indépendant depuis 20 ans et j'ai très souvent des journées de travail très longues. J'ai été inscrit dans un club de musculation pendant 2 ans. J'y allais le mardi soir et je me souviens que, tous les mardis, j'étais de super mauvaise humeur au moment de partir au club, j'avais encore quelques détails de travail que j'aurais pu peaufiner, où encore je serais bien resté tranquille à la maison. Tout cela renforçait à l'avance mon énervement...

N'empêche que tous les mardis, quand je revenais de cette séance de musculation, j'avais la pêche, j'étais enjoué, j'avais une telle sensation d'euphorie que je trouvais ça même un peu louche. J'ai donc demandé à un ami (très sportif) de m'expliquer ce qui se passait. Je ne me souviens pas vraiment de tous les termes techniques employés mais j'ai retenu que cette sensation de bien-être après l'effort était normale.

Cela vient notamment d'une meilleure irriguation du sang dans votre cerveau, lui offrant plus de sucre et d'oxygène. Et ce sont les endorphines libérés pendant l'effort qui donnent la bonne humeur.

Voilà, un secret pour se soulager efficacement de son stress est donc l'exercice physique. C'est un antidote contre la fatigue. Le sport vous donne de l'énergie tout en améliorant votre force et votre motivation.

En réalité, il a été montré que les individus pratiquant du sport régulièrement ont, en moyenne, moins de problèmes de santé physique, et sont moins sujets à la dépression, l'insomnie, l'alcoolisme, et autres difficultés du genre. Sans activité physique, vous augmentez vos possiblités de tomber malade.

L'activité physique diminue le niveau d'anxiété et libère l'esprit (j'ai résolu de nombreux problèmes techniques de travail en courant).

L'idéal est de pratiquer un peu chaque jour plutôt que tout concentrer sur un seul jour. C'est pour cela que j'ai maintenant une petite méthode de musculation qui ne nécessite aucun appareil et que je suis chaque jour, enfin presque ;-)

Si vous avez des difficultés à vous motiver, trouvez une activité qui vous plaît, et inscrivez-vous dans un club. Le fait d'avoir payé vous motivera pour y aller et vous investir. D'autant que vous rencontrerez d'autres personnes. Les relations que vous allez développer vous aideront à réduire votre stress (sauf si les gens eux-mêmes sont pour vous une source de stress).

Faire du sport améliore l'image que vous avez de vous-même. Sans parler d'avoir une silhouette de sculpture grecque, le simple fait d'avoir les muscles d'épaule plus tendus donne une meilleure allure, une meilleure sensation de son corps, une meilleure image de soi. Cela donne confiance. Or, être confiant réduit considérablement le niveau de stress.

Si vous n'aimez vraiment pas faire de sport mais que vous ne reculez pas devant l'exercice physique, saisissez toutes les opportunités d'en faire : prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, marchez au lieu de prendre la voiture quand vous n'avez que quelques centaines de mètres à faire, jouez au ballon avec vos enfants dans le jardin, etc.

L'important est de bouger.

En résumé

Le sport élimine une partie du stress. Cela demande du temps et un peu de rigueur mais le bien-être retiré en vaut la peine. L'exercice est bénéfique pour le corps et l'esprit. Il peut vous permettre de vous relaxer là ou d'autres méthodes ont échouées.

François Saluden

P.S. Après une bonne séance de sport, écoutez de la musique douce. Vous en trouverez gratuitement sur www.detendez-vous.info

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique Relaxante
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité